Cacao
Cacao
Le cacao vient d’un fruit, la cabosse. Avec, On fait du chocolat noir, ou au lait, quand on ajoute du lait.
Mais quand on ajoute du soja OGM, du sucre, des texturants, des colorants, etc.,
ce n’est plus du chocolat, mais une pâte industrielle !
Des graisses végétales, du soja, une appellation « chocolat supérieur » dont on ignore d’où elle sort, et des calculs de partage des ingrédients complètement étranges… Le petit conseil de la rédaction, pour vos achats de chocolat à Pâques, sont clairs :
– seule la pâte de cacao tirée de la fève constitue l’essence d’un bon chocolat. Carrefour Bio, Jacquot (Super U), les chocolats de Couleur Cacao, des Valrhona et autres Barry, des tablettes de Jardin Bio et de Boni, le choix ne manque pas, alors ne vous privez pas de vous faire du bien.
– évitez tous les chocolats industriels (même ceux qui se font passer pour des chocolatiers artisanaux et qui n’en sont pas).
– oubliez le chocolat blanc , qui n’est pas un véritable chocolat car il ne comprend que du beurre de cacao et des graisses végétales…
– privilégiez la qualité à la quantité. Un enfant n’a pas besoin d’un kilo de chocolat…
– ruez-vous sur la filière bio : la culture du cacaotier utilise des pesticides et ne garantit absolument pas que les fèves ne sont pas des OGM. Dans la production bio, l’usage de pesticides et d’engrais dans la culture des fèves est proscrit.
– évitez les chocolats contenant un fourrage, bien souvent très gras et finalement peu chocolaté. En effet, une directive européenne interdit aux fabricants de chocolat d’utiliser autre chose que du cacao dans leurs recettes. Cependant les chocolats proposent régulièrement deux parties distinctes :
le fourrage et l’enrobage. Or, la réglementation ne concerne que l’enrobage… Donc le fourrage peut contenir n’importe quoi : huile de palme, graisse végétale, gluten, etc.
– ne vous réjouissez pas quand vous lisez des mentions marketing rassurantes : “30% minimum de cacao” n’est pas rassurant. Cela signifie que le reste, c’est de l’huile de palme, de la matière grasse végétale, du sucre, du beurre concentré, des stabilisants, des conservateurs, des additifs en tous genre pour la couleur, la texture, du soja sans doute OGM…
Bref, quand ont vous dit d’aller chez un vrai chocolatier artisanal, ou de choisir les produits bio de vos supermarchés préférés, ce n’est pas de la blague.